Jan Svankmajer

  

Grand maître du cinéma d'animation, cité comme une influence majeure par ces pairs, de Tim Burton à Terry Gillian, Jan Svankmajer est peut-être l'un des derniers surréalistes encore en activité. Cet héritier de l’école tchèque a développé un univers unique en insufflant à l'animation une profondeur de sens rare, qui va fouiller dans les recoins de l'inconscient. Dans ses films, les objets n’en font qu’à leur tête et en font voir de toutes les couleurs aux humains. Sa fabuleuse adaptation d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll, est aussi un hommage à celui qui fut pour lui une grande source d’inspiration. « Dans les vieux grimoires des sorcières, on disait que pour chasser un démon ou un monstre, il fallait trouver son nom. C'est la méthode que j'utilise pour chasser mes angoisses et mes peurs. Je les nomme dans mes films ».

Charley Bowers

  

Qui est Charley Bowers ? L’inventeur de la peau de banane anti-dérapante, des œufs incassables, des arbres où poussent des chats ! Surnommé Bricolo en France, ce génie méconnu réalise et interprète à la fin des années 20 une vingtaine de films burlesques à l’imaginaire surréaliste, mêlant prises de vues réelles et marionnettes animées, parmi lesquels les savoureux Pour épater les poules, Un drôle de locataire et Non tu exagères. Personnage farfelu aux inventions plus insolites les unes que les autres, Bricolo est surtout l’occasion pour Bowers de donner libre cours à une imagination débridée qui sera louée par les surréalistes, André Breton en tête. Court moment de gloire critique pour cet incroyable artiste à la vie mouvementée qui finira sa carrière, totalement oublié, en 1946.

Ladislav Starewitch

  

Une autre destinée hors du commun que celle de ce touche-à-tout à l’inventivité débordante. Passionné d’entomologie, il réalise en 1910 son premier film d’animation à des fins scientifiques, le combat de deux scarabées cerfs-volants. Le film étonne et émerveille jusqu’à la cour du Tsar si bien que Starewitch aborde la fiction et rencontre le succès international. Installé en France à partir de 1920, il y réalisera une trentaine de films parfois inspirés des fables de Jean de la Fontaine. Nous proposons ici, en cinémix avec Marguerite Chopin, et en présence de sa petite-fille Béatrice Martin-Starewitch, une sélection de ses films les plus représentatifs et les plus étonnants. Créateur de mondes à la vie intense, exubérante, sa virtuosité technique et sa connaissance intime de la nature éblouissent toujours autant aujourd’hui.

Gregaldur

Lo-fi-power-folk pour les initiés, la musique bricolée de ce cherbourgeois mêle des mélodies pop et acidulées au son d’objets de toutes sortes manipulés sur scène. La fraîcheur dans l’expérimentation.

Vincent Lingouf + Melivol + dj Di-Om

Vernissage de l'expo de l'Été 36 + soirée électro.

Backgammon

Trio jazz.

Marguerite Chopin

Jean-Noël Françoise et José Gherrac, membres du collectif caennais Purée Noire, privilégient l'expérimentation sonore pour des projets allant du concert à l'installation, du cinémix à la bande son de spectacle. Ils ont réalisé l’année dernière une bande son particulièrement appréciée pour le film Vampyr de Dreyer.

Appartement 126

Autre approche de la matière filmique et sonore, fruit de la collaboration entre Jérôme François, plasticien, et Patrice Grente, musicien, Trash Leader Sampling est une œuvre à la fois brute, abstraite et subtile.

Mnésis

Élodie Fourret, violoncelliste, propose avec son quatuor contemporain un concert de « musique en chambre » dans le cadre intime de la chambre 10.


Haut de la page